F3C vous informe sur votre fioul domestique de chauffage.

Le 27 juillet 2020, le gouvernement a annoncé « l’interdiction de l’installation de nouvelles chaudières au fioul à partir du 1er janvier 2022 ».
Cette nouvelle a été largement relayée dans les médias et souvent déformée…

 NON : Les chaudières fioul ne seront pas interdites en tant que tel
En attendant un éventuel projet de loi fin Septembre, essayons d’y voir plus clair !
Le fioul domestique est aujourd’hui en France la 3ème énergie de chauffage, équipant près de 4 millions de logements, majoritairement en maisons individuelles et dans les territoires ruraux. Les idées reçues sur son prix sont fortes, remettons les choses en place :

OUI : L’énergie fioul reste une énergie compétitive

Les prix du fioul domestique sont actuellement au plus bas depuis 3 ans. En juin 2020, il a atteint en moyenne 7.5716€ TTC pour 100kWh PCI. (Source : Données et études statistiques Ministère de la transition écologique et solidaire)

Venons-en au coeur du sujet, et tentons de répondre à vos questions :

Aurai-je encore de droit d’utiliser du fioul à partir de 2022 ?
OUI : le projet d’interdiction ne concernera qu’uniquement l’installation de chaudières neuves fonctionnant au fioul domestique dit « fossile», mais en aucun cas sa consommation ou sa commercialisation. La filière professionnelle accélère la transition vers le biofioul, un bioliquide de chauffage composé d’une part évolutive d’huile végétale (Colza). Une énergie renouvelable, locale et réduisant l’empreinte écologique !

Si ma chaudière tombe en panne, pourrai-je la faire réparer ?
OUI : Les chaudières fioul sont, en général, très fiables et solides. La majorité des pannes sont réparables et votre chauffagiste pourra intervenir pour faire les réparations nécessaires sur votre installation. A partir de 2022, si votre chaudière fioul n’est pas réparable, vous devrez vous orienter vers une nouvelle installation utilisant une autre énergie comme le biofioul, les granulés de bois… Contactez- nous ! Nous pourrons en discuter ensemble.

entretienchaudiere

Un entretien régulier de votre chaudière (au moins une fois par an), assure efficacité et longévité de votre installation : Contactez-nous pour programmer l’entretien de votre chaudière !

Je me chauffe au fioul, comment faire pour réduire mon empreinte écologique ?
Tout d’abord, il est faux de penser que les autres sources d’énergie ne sont pas polluantes. Le gaz, le charbon et le bois émettent également du CO2. L’électricité émet peu de CO2, sauf quand elle produite par les centrales thermiques, notez également que la production nucléaire génère des déchets difficilement « gérables ».

Concrètement :
– En hiver, je diminue la température de mon domicile
– Je fais isoler convenablement, par un professionnel sérieux, mon domicile => contactez nous, nous avons des solutions à vous proposer.
– Je passe à l’électricité verte d’impact et éco-citoyenne avec Elecocité : une partie de vos consommations électriques est directement affectée au financement d’un projet local de transition écologique ! C’est rapide, facile à mettre en place et, en plus, c’est moins cher !
=> contactez-nous, plus d’info https://www.elecocite.fr/souscription?pr_key=F3C

Espérant avoir répondu à vos interrogations ainsi qu’à vos inquiétudes, nous nous tenons à votre disposition pour toutes vos questions. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des évolutions réglementaires.
Toute l’équipe vous souhaite un très bel été !