Fioul domestique : la FF3C saisit le Conseil d’État pour annuler le dispositif « Coup de pouce économie d’énergie » et propose des solutions en faveur de la transition énergétique.
Les professionnels de la distribution des énergies hors réseaux, réunis au sein de la FF3C, annoncent aujourd’hui saisir le Conseil d’État pour demander l’annulation de l’arrêté ministériel dit « Coup de pouce économies d’énergie » (ou prime de conversion) du 10 janvier 2019 et proposer son élargissement.
Le dispositif « Coup de pouce économie d’énergie » exclut des solutions performantes utilisant le fioul domestique.
La requête déposée par la FF3C auprès du Conseil d’État vise d’une part à faire reconnaître que les équipements performants utilisant le fioul domestique sont générateurs d’efficacité énergétique et constituent un vecteur d’introduction d’énergie renouvelable sans investissements disproportionnés pour les ménages ou la collectivité. D’autre part, la FF3C souhaite que l’ensemble des équipements vétustes soit pris en compte dans l’opération « coup de pouce économies d’énergies ». En effet, en limitant les aides financières aux seuls ménages équipés d’une chaudière au fioul, le gouvernement exclut la grande majorité des ménages modestes dont les appareils sont obsolètes, tels que les vieilles chaudières à bois ou les anciens convecteurs électriques.
La filière des chauffagistes au fioul est activement impliquée dans la transition écologique via le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), qui promeut des chaudières plus efficaces. Elle travaille également à l’élaboration d’une alternative au fioul domestique, le « biofioul », prochainement commercialisée. Cette solution innovante permettra de répondre aux enjeux environnementaux tout en restant viable économiquement pour les 10 millions de consommateurs de fioul domestique, habitant essentiellement dans les territoires.